LOUIS CRELIER, Musique

Louis Crelier naît à Neuchâtel (Suisse) en 1955. Il commence sa carrière professionnelle en Suisse comme chanteur de rock et claviers. Attiré par le monde du spectacle, il est engagé en 1978 comme compositeur attitré au Théâtre Populaire Romand (TPR) et des mises en scène de Charles Joris. Véritable école du spectacle, ce passage au TPR lui permet de s’affronter avec bonheur à quelques géants, Shakespeare, Brecht, Arden, Maïakovski, Sophocle, Handke, et à tous les rouages qui font le spectacle : travail avec les acteurs, dramaturgie, scénographie, tournées, etc. Il a depuis composé plus de trente partitions pour la scène.

Dès 1981, il se spécialise dans la composition de musiques de films et se fait une belle réputation en Europe de l’Ouest, composant plus de 100 musiques pour le cinéma et la télévision. En 1984, il reçoit le Prix de la Vocation des mains de la Baronne de Rothschild pour son travail dans le domaine de la musique de film. Il remporte en 1994 le Grand Prix du 40ème Anniversaire de la Télévision Suisse Romande pour sa composition Couleur Noir et Blanc. Il signe en 2001 la musique du film Azzurro de Denis Rabaglia, sacré «Meilleur Film de l’Année» aux Prix du Cinéma suisse. Pour cette musique, il est nominé aux World Soundtracks Awards 2001 aux côtés de compositeurs tels que John Williams et Hans Zimmer. En 2004, il compose la musique de Coma de Mike Figgis (Leaving Las Vegas).

 

Louis Crelier continue néanmoins son histoire d’amour avec le théâtre, et compose pour les metteurs en scène Philippe Morand, Guy Touraille (La Rioule), Dominique Catton (Pinocchio), Hervé Loichemol (Rester Partir), Denis Rabaglia (Novecento), Gérard Demierre (Le Petit Prince, Les Fables de La Fontaine). Il retrouve aussi régulièrement Charles Joris au TPR (Marie Tudor, Le Jeu de Hotsmakh).

Après avoir endossé l’habit de producteur pour la Cie Zorongo, dans les années 2000, en créant deux spectacles de théâtre musical tzigane, Rhapsodia (plus de 100 représentations en Suisse, à Avignon et à Paris) et Le Violon magique de Tatiana Eva-Marie (aux Halles de Sierre et à Paris), il crée avec Valérie Letellier en 2016 l’association Opéra en Scène, au travers de laquelle il dirige la production de son premier opéra La Citadelle de Verre avec Pierre Christin, Enki Bilal et Valérie Letellier (avril 2018) et enchaîne dans cette fonction la production de Les Faiseuses d’Anges (juillet 2018) ainsi que Shéhérazade, procès d’une infidèle (Crelier, Letellier) en création en septembre 2020. en attendant la création de son nouvel opéra-oratorio La Passion selon Marie dans la saison 2021-2022.

Louis Crelier est membre des sociétés de droits d’auteur SUISA et SSA. Il a été membre du Conseil d’Administration (2001-2019), ainsi que de la commission scène de la Société Suisse des Auteurs (SSA). Il est également membre de la World Soundtrack Academy depuis 2000 et depuis 2004 de l’Académie du Cinéma Européen (European Film Academy, EFA). Il est co-fondateur et ancien Vice-président de FFACE (Federation of Film and Audiovisual Composers of Europe) et co-fondateur de ECSA (European Composers and Songwriters Alliance).

http://www.creliermusic.ch