ORCHESTRE DES NATIONS

Actif tant à Genève qu’à l’international, l’Orchestre des Nations est connu pour être un symbole de partage interculturel et de paix. Véhiculant l’esprit et les valeurs des Nations Unies, cet orchestre vise à concilier musique symphonique et démarche humanitaire, et à mettre la musique classique à la portée du plus grand nombre. L’Orchestre des Nations réunit des musiciens amateurs de haut niveau. Issus de tous les continents, tous ont poursuivi des études instrumentales avant de s’orienter dans des parcours professionnels différents. Grâce à un encadrement musical d’exception, l’Orchestre des Nations permet à ces musiciens de concrétiser leur rêve : jouer à un niveau professionnel, en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Chef d’orchestre internationalement reconnu, Antoine Marguier a décidé, en 2011, de mettre son expérience au service d’un challenge : créer le meilleur orchestre d’amateurs du monde. Grâce à un minutieux travail de pédagogie et de construction, l’orchestre a développé une qualité exceptionnelle de prestations et peut se targuer d’avoir attiré les plus grands solistes, comme Maxim Vengerov, Khatia Buniatishvili, ou encore Gautier Capuçon. On lui doit également l’organisation de concerts de prestige, à l’instar de la soirée d’hommage à Ban Ki-moon, une tournée Music for Peace en Corée du Sud ou encore les nombreux concerts à travers la Suisse pour célébrer les 15 ans de son adhésion à l’Organisation des Nations Unies.

www.orchestredesnations.com/

 

ANTOINE MARGUIER, Chef d’orchestre

Le chef d’orchestre franco-suisse Antoine Marguier débute sa carrière de musicien comme clarinette solo sous la direction de Claudio Abbado au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne et du Gustav Mahler Jugendorchester. A l’âge de 23 ans, Armin Jordan, qui deviendra par la suite son mentor, l‘engage comme clarinette-basse solo à l’Orchestre de la Suisse Romande, poste qu’il occupe pendant 16 ans. Passionné depuis toujours par la direction d‘orchestre, il décide, sous l’impulsion de Marek Janowski, de se consacrer à une carrière de chef d’orchestre. Il étudie avec Roberto Benzi, James Levine, Kurt Masur et David Zinman, et devient l’assistant de Jésus Lopez-Cobos à l’Orchestre Français des Jeunes. En 2010, il est nommé chef d’orchestre en résidence à l’Orchestre National de Lyon et est désigné, en 2017, Chef principal du Seoul International Community Orchestra.

Personnalité engagée, il crée en 2011 l’Orchestre des Nations Unies, devenu l’Orchestre des Nations en 2019, dont il demeure le fondateur et le directeur musical et artistique. Il est très vite invité à diriger les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo, Strasbourg, Nancy, Mulhouse, Marseille, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les orchestres de Chambre de Lausanne et Genève, l’Asko| Schönberg Ensemble Amsterdam, le Royal Bangkok Symphony Orchestra, le Niiza Symphony Orchestra de Tokyo ou encore le Sinfonietta de Lausanne. Parmi les solistes qu’il a accompagnés, citons des personnalités telles que Barbara Hannigan, Khatia Buniatishvili, Maxim Vengerov, Gautier Capuçon, Alexandra Conunova, Miloš Karadaglić, Freddy Kempf, Camille Thomas, Mikhaïl Rudy, Camille et Julie Berthollet, Mélodie Zhao ou encore Louis Schwizgebel-Wang.

www.veroniquejourdain.com/fr/antoine-marguier/